L'association Héros.ïnes du Quotidien a été créée en assemblée générale constitutive le 19 octobre 2022.
Quelques mots du président et membre fondateur de l'association :
Depuis toujours, j'ai été profondément convaincu que l'éducation est un levier essentiel pour la transformation sociale et l'émancipation individuelle. À travers mes diverses expériences personnelles et professionnelles, j'ai pu observer les inégalités et les injustices qui entravent une société où chaque personne se sentirait à sa place.
C'est dans cet esprit que j'ai décidé de créer une association d'éducation populaire. Quand j'en ai parlé avec des amis.es partageant les mêmes valeurs j'ai instantanément reçu leurs soutiens. Je tiens à leur rappeler toute ma reconnaissance et mon immense gratitude car sans eux.elles tout cela n'aurait pas vu le jour.
La création de cette association répond à une volonté ardente de participer activement à la transformation sociale par le biais de l'éducation populaire. C'est une aventure humaine et solidaire qui, je l'espère, apportera des bénéfices durables à notre société.
Pour la petite histoire du nom Héros.ïnes du Quotidien. Quand nous avons décidé de crée l'association nos politiques souhaitaient interdire le langage inclusif alors en signe de résistance nous avons délibérément choisi un nom inclusif !
Pourquoi Héros.ïnes du Quotidien ? Parce-que nous croyons que chaque individu a en lui le potentiel d'être un.e héro.ïne de la vie quotidienne.
Ce terme célèbre les actes de courage, de solidarité et de bienveillance qui, bien que souvent discrets et invisibles, contribuent à transformer positivement notre société.
Nous voulons mettre en lumière ces actions et encourager chacun à reconnaître et à cultiver son propre pouvoir d'agir. Héros.ïnes du Quotidien incarne notre engagement à reconnaître et à valoriser les efforts de chacun.e pour améliorer la société, tout en promouvant une éducation accessible, inclusive et participative.
Ce nom est un hommage à tous ceux qui, chaque jour, œuvrent pour un monde meilleur, et une invitation pour d'autres à se joindre à ce mouvement collectif.