Ces derniers jours, notre association a été la cible d'une vague de violence sur TikTok après avoir publiquement affirmé notre soutien à la communauté trans. Ce déferlement de haine est non seulement alarmant mais également révélateur des défis auxquels nous devons faire face pour défendre les droits humains et promouvoir l'inclusivité.
Tout a commencé mercredi 22 mai lorsque nous avons partagé une vidéo sur TikTok, exprimant notre solidarité avec la communauté trans et soulignant l'importance du respect et de l'acceptation de toutes les identités de genre. Cette vidéo, qui visait à sensibiliser et alerter contre le projet de loi n°435 a rapidement attiré l'attention. Malheureusement, elle a également déclenché une avalanche de plus de 240 commentaires haineux, de menaces et de diffamation.
" Les premières personnes à commenter posaient beaucoup de questions pour savoir pourquoi nous nous opposons au projet de loi. Les échanges étaient respectueux et construits, c'était une belle occasion de sensibiliser à ce sujet ! Mais très vite de nombreux commentaires malveillants et ouvertement transphobes sont arrivés. J'ai commencé à répondre à chaque commentaire en expliquant en quoi leurs propos étaient dérangeants et en essayant de créé du débat sans chercher à imposer nos opinions mais j'ai vite été submergé par la quantité de commentaires affreux. Très vite plusieurs fascistes sont arrivés dans nos commentaires*. J'ai donc pris la décision de supprimer la possibilité de laisser un commentaire sous cette vidéo pour protéger les autres utilisateurs.rices de l'application. À l'heure actuelle les preuves, en vue de potentiels dépôts de plainte, ont été récoltées. Les commentaires discriminants seront supprimés dans la soirée pour ouvrir de nouveaux la possibilité de commenter car cette haine ne doit en aucun cas nous faire taire ! Nous continuerons de lutter pour les droits trans c'est non négociable !"
Corentin, président, fondateur de l'association